Achat de ma première maison : Par où commencer?

Achat de ma première maison : Par où commencer? Cote Ouest Courtage La Rochelle

Ça y est, c’est décidé : Vous vous lancez dans l’achat de votre premier logement. Bravo!

Autant se l’avouer immédiatement, cette décision comporte une bonne dose d’excitation et de stress. Est-ce que c’est vraiment l’idée du siècle? Est-ce le bon moment? Est-ce qu’on va trouver la maison de nos rêves? Est ce qu’on peut financer un tel projet? Plusieurs incertitudes qu’on va tenter de lever dans cet article.

L’organisation est la base du succès. Il va donc falloir préparer sa réflexion, construire un plan de marche efficace afin de ne rien négliger, de garder le (bon) cap, de ne pas se laisser surprendre et de gommer le moindre doute. 

C’est parti, lançons-nous dans la grande aventure de l’achat de votre premier logement!

Première étape : Définir clairement les critères de recherche

Avant même de commencer à s’intéresser au marché immobilier, il y a plusieurs « bonnes » questions à se poser. Cette étape de réflexion est importante, surtout si vous achetez en couple. Et oui… les desideratas et les priorités envisagées par votre chère moitié peuvent s’avérer surprenantes! 

  • Où vivre ?

Ville ou campagne? Maison ou appartement? Ambiance de quartier? Calme des grands espaces verts? Proximité des transports en commun, du lieu de travail, de votre entourage, des écoles, des commerces? A ce stade tout est envisageable.

Décider de l’endroit où l’on souhaite vivre est le premier point à établir. Cela dépend de plusieurs facteurs et orientera de manière importante la recherche. 

  • Quelle taille de logement ? 

Sur ce point, il ne faut pas avoir peur de se projeter et d’imaginer sa vie sur les prochaines années. Votre logement doit pouvoir accueillir vos projets.

  • Quel type de logement? Immobilier neuf ou ancien?

Etes-vous plutôt du genre à poser vos valises ou à tout refaire du sol au plafond? Plusieurs options sont envisageables : la construction, l’achat d’ancien avec travaux, ou bien l’achat d’ancien habitable immédiatement. Que vous décidiez de choisir l’une ou l’autre de ces possibilités, les délais, la coordination, les budgets, les partenariats à envisager ne seront pas les mêmes. 

  • Quel budget?

Questionnement incontournable évidemment. Pour prévoir le budget d’acquisition, faites une photographie de votre patrimoine. Quelle part de celui-ci souhaitez-vous investir dans le projet? Par prudence, déterminez et conservez une épargne de sécurité en cas d’imprévu. La part restante constitue le montant de votre apport personnel potentiel. 

Lorsque vous avez établi cet état des lieux, penchez-vous sur votre budget mensuel. Quelles sont vos charges actuelles? Quel montant d’épargne réalisez-vous aujourd’hui? Cette répartition vous convient-elle et pourquoi? Répondre à ces interrogations permet d’envisager le niveau de charge le plus réaliste pour les prochaines années.

Autre point à garder en tête, le financement par la banque va nécessiter le respect de plusieurs règles. Ces prescriptions sont destinées à prévenir les risques de surendettement des ménages et sont émises par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) depuis 2021. Leur application est devenue obligatoire par les établissements bancaires en janvier 2022 (consulter les règles du HCSF).

– La capacité d’endettement mensuel qui ne pourra pas excéder 35% de vos revenus. 

– La durée d’emprunt limiter à 25 ans maximum.

– Les charges demeurant après l’opération d’acquisition doivent laisser un reste à vivre suffisant. 

Pour établir un budget juste et cohérent, votre courtier Côté Ouest Courtage vous accompagne dès cette étape du projet. En un simple RDV gratuit, il étudie votre fonctionnement avec vous et répond à toutes vos questions. Il pourra même simuler plusieurs hypothèses de financement et donc vous chiffrer une enveloppe claire pour votre recherche. Ainsi, vous pouvez débuter votre recherche de bien sereinement.

Deuxième étape : Rechercher et trouver la maison de ses rêves !

Vous pouvez effectuer vos recherches en privilégiant le contact entre vendeur et acheteur particuliers : à l’aide des petites annonces de sites bien connus par exemple, mais aussi en allant à la rencontre des habitants des quartiers ciblés ou encore en favorisant le bouche-à-oreille. Cette possibilité demande un grand investissement de temps mais permet l’économie des frais d’agence (entre 3% et 9% du prix de vente à la charge de l’acheteur).

Vous pouvez aussi choisir de faire appel aux services d’un ou plusieurs agents immobiliers. Interlocuteurs des vendeurs de biens et fins connaisseurs du marché local, ils prennent en considération votre cahier des charges, votre budget et vos motivations, puis vous présentent des biens susceptibles de vous convenir. Leur intervention facilite les recherches et simplifie aussi les aspects juridiques comme la rédaction du futur compromis.

Trouver son logement peut prendre du temps et demander une bonne dose de motivation. Accrochez-vous, vous allez trouver!

D’ailleurs, voici quelques questions et démarches judicieuses pour vos visites coup de cœur  :

  • Quelle est la superficie du bien ? (Interessant pour déterminer le prix au mètre carré et comparer)
  • Quel est le montant de la taxe foncière?
  • Consulter le diagnostic immobilier du bien. Rédiger par une société indépendante et accréditée, il vous donne des informations sur la l’état du bien (présence d’amiante ou termite par exemple).
  • Rencontrer les voisins directs afin de connaitre l’ambiance du quartier et les potentielles nuisances sonores
  • Consulter le plan local d’urbanisme (PLU) pour prendre connaissance des projets urbains susceptibles d’impacter votre futur chez vous.

Troisième étape : Financer votre logement

Ça y est. Vous l’avez trouvé et votre proposition écrite est acceptée! Les niveaux d’adrénaline sont à leur grand maximum et vous vous y voyez déjà. Félicitations!

C’est le moment de  trouver votre financement: c’est donc l’instant idéal pour prendre (ou reprendre) contact avec votre courtier Côte Ouest Courtage. Votre courtier prend totalement en main votre recherche de partenaire bancaire et vous appuie sur les différentes étapes administratives. Car oui, ce moment de grâce est aussi accompagné d’une multitude de démarches administratives (sur lesquelles nous ferons la lumière dans notre prochain article). 

Le courtier ou la courtière Côte Ouest Courtage actionne l’ensemble de son réseau de partenaires financiers et vous fait profiter des meilleures conditions.

contact@coteouestcourtage.fr

À bientôt chez Côté Ouest Courtage