Rencontre avec Mélanie (35 ans, infirmière) et Alex (37 ans, cadre) // parents de Rose 5 ans et de Lucie 3 ans // clients Côté Ouest Courtage depuis 2011.

 

Merci de nous accorder un peu de votre temps. Nous voulions vous poser quelques questions à propos de votre acquisition récente à La Rochelle.

Bonjour Mélanie, bonjour Alex!

Vous êtes Rochelais depuis combien de temps ?

M : Depuis une quinzaine d’années, on est tout les deux originaires de Bretagne. On a tout de suite adoré vivre à La Rochelle, c’est une ville qui offre un super cadre de vie.

A: Une ville à taille humaine et où les gens se connaissent facilement, et une ville avec du soleil en prime ! Aussi, je travaille dans le nautisme donc c’était la situation idéale.

Depuis quand êtes vous propriétaires à La Rochelle ?

A: Ça s’est décidé assez rapidement à notre arrivée à La Rochelle. On s’est aperçu que les loyers étaient plutôt élevés, qu’il y avait peu de choix en location à l’année et que nous avions envie de fonder notre famille.

M: Nous avons acheté notre première maison à Tasdon en 2011. Une échoppe de 70m2 que nous avons entièrement rénovée nous-même. Nous l’avions payée 155 000€ hors frais. C’était une belle affaire et nous y avons été très heureux, c’est d’ailleurs là que nos deux filles nous ont rejoint.

A: En 2011 déjà Côté Ouest Courtage nous avait trouvé notre premier financement. Ils avaient été d’une grande aide sur le montage du financement. Notre dossier n’était pas si simple à ce moment-là: nous n’avions presque pas d’apport, nous voulions faire tous les travaux nous-même et pendant presque un an nous devions cumuler notre loyer et notre crédit. Côté Ouest Courtage a été d’un conseil précieux, ça nous a rassuré car on n’y connaissait rien.

M: Et puis avec l’arrivée des enfants, on a eu besoin de plus d’espaces. On voulait un extérieur plus grand aussi suite au confinement. C’est à ce moment qu’on a décidé de vendre notre échoppe et de chercher une maison plus spacieuse.

A: on a mis l’annonce de vente le 4 juillet 2021 et le 12, la maison était vendue! On était hyper contents car ça c’est très bien vendu. Par contre, on a vite déchanté lorsqu’on s’est rendu compte de la difficulté pour trouver notre nouveau chez nous. Mais bon on a fini par trouver! Heureusement…

A quel moment avez-vous appelé Côté Ouest Courtage?

M: Tout de suite! On a appelé Côté Ouest Courtage dès le début de notre recherche de maison. On a rencontré Thibault qui nous a aidé à construire notre dossier. C’était parfait comme timing car ça nous a permis d’effectuer nos recherches avec des éléments précis en tête.

A: Oui, il n’y a rien de plus frustrant que de trouver la maison de ses rêves et de devoir abandonner parceque le budget imaginé est irréaliste, ou parcequ’on n’est pas suffisamment réactifs.

M: Thibaud a écouté nos idées, nos envies, et les différentes contraintes de notre projet. Il a calculé un budget cohérent et a constitué notre dossier. Ensuite, on est parti sereins à la recherche de notre future maison.

A: D’ailleurs, quand on a trouvé notre maison à Lafond, ça nous a permis d’être hypers réactifs. On a visité le matin, le soir notre proposition était acceptée. Le lendemain, Côté Ouest Courtage nous transmettait l’accord de principe.

M: Oui, c’est d’autant plus rassurant qu’on était un peu “courts” au niveau des délais car notre petite échoppe était déjà vendue…

Comment s’est passé la prise en charge par Côté Ouest Courtage?

M: On a eu un premier RDV pour présenter notre projet. C’était plus un échange, une discussion. À l’issue de ce rendez-vous, Thibault nous a donné une liste précise des documents nécessaires au montage du dossier. On les a regroupés et transmis quelques jours plus tard.

A: Ensuite, il nous a envoyé des simulations de prêts pour qu’on se rende bien compte de ce qui est envisageable. Et lorsqu’on a trouvé la maison, on a repris RDV pour finaliser le dossier.

M: Thibault nous a aidé à décrypter et à choisir l’offre bancaire la plus intéressante parmi celles qu’il nous proposait. C’est pratique car les propositions ne sont pas toujours très claires et selon les interlocuteurs, les conditions peuvent beaucoup varier.

A: Avec Thibault, au moins nous étions tranquilles. Il avait déjà étudiées les offres en amont et était capable de nous les détailler simplement. Une fois qu’on a fait notre choix, il s’est débrouillé avec le conseiller bancaire et il était présent avec nous au premier rendez-vous à la banque.

Quels avantages retirez-vous de cette expérience?

M: ça nous a fait gagner beaucoup beaucoup beaucoup de temps ! Nous n’avons eu à réaliser aucune démarche bancaire, Côté Ouest Courtage s’est occupé de tout. Avec deux jeunes enfants en plus, ce n’est pas négligeable.

A: On avez aussi demandé la renégociation de notre prêt en 2014, Côté Ouest Courtage avait déjà tout géré même si nous étions restés dans la meme banque. Avec leur réseau de partenaires, ils ont des marges de négociations plus importantes que lorsqu’on se débrouille seul.

M: Au niveau tarif, ils pratiquent des prix très raisonnables (encore plus si on est parrainé) qui peuvent être intégrés directement au dossier de prêt. Et puis c’est agréable d’avoir notre équipe de confiance. On peut poser facilement nos questions et ils connaissent nos projets, ils s’y intéressent vraiment.

Et vos futurs projets immobiliers ?

M: Et bien il y en aura sûrement d’autres ! Mais déjà on va commencer par finir les peintures de la nouvelle maison, ensuite on verra !

A: Mais si on se lance dans un nouveau projet d’achat de locatif ou de défisc, on passera encore par Côté Ouest Courtage. On sait qu’ils travaillent sérieusement et qu’ils s’adaptent aux dossiers.

Merci pour vos retours d’expérience, on vous souhaite un bon courage pour les derniers coups de peinture.

Faire ma simulation de prêt !