Comprendre mon TAEG avec Côté Ouest Courtage

 

Définition : Le taux annuel effectif global, plus couramment appelé le TAEG est le taux qui prend en compte la totalité des frais occasionnés lors de la souscription d’un emprunt.

Dans mon taux annuel effectif global, il y a :

  • les intérêts bancaires (déterminé par le taux nominal)
  • les frais de dossier (ou frais de montage de dossier de prêt de la banque)
  • le coût de l’assurance emprunteur (calculé en fonction l’option de couverture et de la quotité partielle ou totale choisie (assurance décès + assurance perte totale et irréversible d’autonomie de plus de 90 jours ou de plus de 180 jours) et des critères liés à la condition de l’emprunteur)
  • les frais de prise de garanties permettant de protéger la banque d’un éventuel défaut de remboursement de l’emprunteur (hypothèque du bien ou cautionnement)
  • les frais d’intermédiaires intervenus pour l’octroi du prêt (votre mandat Côté Ouest Courtage par exemple 😉)
  • les autres frais qui vous sont imposés pour l’obtention du crédit (frais de tenue de compte, en cas d’obligation d’ouverture de compte auprès de la banque qui octroie le crédit)

Le TAEG donne une évaluation précise de l’ensemble du coût de votre emprunt. C’est un excellent outil pour comparer les offres des établissements financiers. D’ailleurs les banques ont maintenant l’obligation de fournir cette information de manière claire et concise.

Néanmoins, le TAEG n’inclut pas trois éléments importants mais difficiles à calculer en amont du montage du crédit par la banque :

  • les frais notariés dont le coût est différent et indépendant selon chaque étude;
  • les intérêts intercalaires qui sont sollicités sur le report de remboursement du crédit (lors de la construction du bien par exemple ou en cas de modulation du crédit);
  • et les indemnités de remboursement par anticipation (IRA) qui interviennent lorsque le crédit est soldé avant l’échéance prévue au contrat (pénalité de 3% du capital restant dû ou aux six prochains mois d’intérêts dûs).

Votre courtier Côté Ouest Courtage vous aide à y voir plus clair et optimise la recherche de crédit sur l’ensemble de ces points. Son intervention vous apporte en lisibilité sur les offres, en gain de temps et en négociation.